· 

De Sydney à Cairns en van

Le fameux mois en van sur les routes australiennes est là... On l’attendait celui-là ! 

Au programme : Longer la côte Est de Sydney à Cairns ! À nous les plages, le surf, les barbecues etc... 


On vous en dit un peu plus sur notre parcours et nos péripéties 🙂 :


  • Sydney : On pose nos sacs à dos pour 2 jours à la découverte de cette fameuse ville ! Et à peine arrivée qu’elle nous surprend déjà ... On ne le savait pas mais on arrive le jour de Mardi Gras (une des fêtes les plus célèbres à Sydney) c’est génial pour l’ambiance (enfin si on avait pas le voyage dans les pattes !) mais par contre niveau logement c’est un peu la galère quand tu n’as rien réservé 😬 Bon bah on est mis dans le bain, on est plus en Asie ... Une nuit en chambre privative (il ne restait plus que ça) en auberge = 70$ ! Mais on se laisse pas abattre, on part direct à la découverte de la ville ! Une première pour moi, Lolo étant déjà venue il y a 9 ans ... Quelle ville agréable, on y poserait bien nos sacs quelques temps surtout du côté de Bondi Beach où règne un certain bien-être ! 


Après avoir récupéré notre van, remplis le frigo et les placards (la nourriture avant tout ☺️), nous voilà parties sur la route !


  • Newcastle : Après une première nuit au milieu des bois, un réveil avec les wallabies (Ce qui nous confirme qu’on est bien en Australie !). Petit arrêt pour se baigner dans la belle piscine au bord de mer et pouvoir prendre une bonne douche 🙂
  • Forster : Ce n’était pas prévu dans le programme ... Nous voilà déjà bloquées, problème de moteur avec notre bon vieux van ! En même temps 450000 kms au compteur, fallait s’y attendre ! On sera bloquées 2 jours, à nous le shopping chez K-Mart ! 
  • Port macquarie : Un arrêt obligatoire pour aller au Koala Hospital et découvrir ses adorables petites boules de poil à la santé fragile ! 
  • Dorrigo National Park : Après une nuit pleine de surprises (et pas des bonnes : un c****** s’est amusé à faire des drift au beau milieu de la nuit en criant des insultes et en passant au milieu des vans !!) à quelques kilomètres du parc ... On a fait la belle randonnée au milieu des bois et on a adoré ! Le point de vue au départ est juste à couper le souffle ! 
  • Byron bay : Petite ville où l’ambiance surf règne ... Il y a une super ballade à faire dans la réserve naturelle qui vous permet d’atteindre le point le plus à l’est de l’Australie. Les paysages sont magnifiques avec de belles plages, des piscines naturelles, des falaises... On a même pu apercevoir des bancs de dauphins 🐬 
  • Noosa Heads : On a adoré notre escale dans cette petite station balnéaire ... Le petite ballade en bord de mer dans le parc national vaut le coup !
  • Nimbin : Le paradis des hippies ! On vous arrête dans la rue pour vous proposer de la weed (oui oui vous avez bien lu !) C’est un minuscule village à voir si vous êtes de passage et pour passer la nuit il y a un super camping avec de l’espace, de la verdure ... Un souffle de tranquillité !
  • Agnes water : On a choisi de s’arrêter ici pour apprendre le surf 🏄🏻‍♀️ Les vagues sont plus abordables que sur d’autres spots, parfait pour des débutantes comme nous ! Oui oui on a réussi à se lever et à surfer la vague 🌊  Bon c’est également ici que la vague de pluie s’est invitée dans notre van ... 
  • Airlie Beach : La ville n’a rien d’exceptionnelle en elle-même si ce n’est son beau lagon bleu où il fait bon s’y baigner ... Par contre c’est le point de départ pour se rendre aux Withsundays et survoler la barrière de corail 😍 Ça vaut le détour ! Le vol en hydravion est juste incroyable, on a jamais vu un truc aussi beau (Même si au départ ma Lolo n’était pas très rassurée mais c’est vite passé !). 
  • Townsville : Petite halte pour manger un fish & chips ... Depuis le temps qu’on en parlait ! Bah on a été bien servi et c’est peu de le dire ! On est reparti avec un package pour 4 personnes au moins alors qu’on avait commandé des demi-portions 😂😂 Par contre ne comptez pas vous baigner, il y a des méduses et les panneaux sont assez clairs pour vous dissuader de mettre un pied dans l’eau ! Et si c’est pas les méduses, il y les copains les crocodiles aussi !
  • Cairns : Dernière étape avant de nous séparer de notre van ... C’est ici que l’on décide de partir faire de la plongée ! On ne sera pas déçues, une visibilité de 20m, pas mal de poissons et surtout 2 bébés requins à pointe blanche 🦈 


Bilan : 25 jours, 3399 kms !


Avant de partir vers la Nouvelle-Zélande, on prend l’avion direction Brisbane. On a retrouvé un couple de français vivant sur place que Lolo avait rencontré au Cambodge. Vanessa et Arnaud (et leur copain Toufik 😂) qui nous ont gentiment accueillis chez eux. On devait faire Fraser Island ensemble mais le temps n’a pas été de notre côté pour une fois ... Finalement on a passé 5 jours à boire, manger, rigoler, jouer à Beat Saber 😁 Et c’était encore mieux ! 

Merci encore pour votre hospitalité ! On s’est senti comme à la maison ... On aura même regarder notre petit épisode de Koh Lanta dans le canap 😉


S-C-O-O-P


Se rendre à Sydney :

👍🏻 Manille - Sydney

💰 Inclus dans le billet tour du monde 


Conseils :

🏄🏻‍♀️ Prendre des cours de surf - Reef 2 beach surf shop (Agnes water)

💰 27$/pax

🛒 Faire vos courses chez Aldi 

⛽️ Télécharger l’application Fuel Map Australia pour trouver l’essence la moins chère à proximité 

⚠️ se baigner en Australie peut s’avérer dangereux notamment à cause des méduses certaines sont mortelles. On vous conseille de vous renseignez auprès des sauveteurs ou de vous baignez avec les combinaisons! Sinon il y a les requins ou les crocodiles ça c’est un autre combat 🤣


Où dormir  :

🏕 Télécharger l’application CamperMate ! Indispensable ! On a trouvé tous les endroits pour dormir, les douches publiques ... 


Où manger :

🍽 Black bottle - Sydney (Tenu par des français, n’hésitez pas à vous y arrêter !)

💰 Happy hours Oyster - 1$50 l’unité 🤩

🍽 Bayger - Byron Bay (Très bon burger !)

💰 11$/pax 

🍦 Messina - Brisbane 

💰 5,50$/pax 


On a pratiquement pas fait de restos (Bon quelques Mcdo quand même, on avoue ☺️). 

C’est vraiment plus économique de se préparer à manger et il y a des barbecues vraiment sur toutes les aires, les plages ... C’est assez pratique et nous a adoré ! 


Place to be :

📍Newcastle Ocean Baths

📍Dorrigo national Park

📍Koala Hospital 

📍Réserve naturelle de Byron bay

📍Parc national de Noosa 

📍Withehaven beach

📍Grande barrière de corail 


Retrouvez toutes nos adresses sur Mapstr: @skyistheborder