· 

Le Jardin des Langues

Le Jardin des Langues Ayravady est une association qui a été créée il y a une dizaine d’année par Sokphal Ngosisowath pour venir en aide aux enfants défavorisés du Cambodge.

L’école se trouve dans la petite ville Kep au Sud du Cambodge et accompagne plus de 150 élèves dans l’apprentissage des langues.


Anna Parisis, la directrice de l’école, accompagne les bénévoles pour l’organisation des missions. 

L’école est ouverte du lundi au vendredi : le centre de loisirs de 14h à 18h et les cours de langues de 16h à 19h.


Tous les jeudis de 13h à 14h, nous avons la réunion d’organisation des activités du centre de loisirs : 

  • Lundi : Activité sportive
  • Mardi : Activité artistique 
  • Mercredi : Activité manuelle
  • Jeudi : Sortie plage 
  • Vendredi : Grand jeu 

Avec l’ensemble de l’équipe des bénévoles (Adrien, Ophélie, Pierick, Chloé), on s’attèlera à organiser au mieux les activités de la semaine pour que tous les enfants s’amusent au maximum.

 

Tous les vendredis matin à 9h, nous avons la réunion d’éducation afin de faire le point sur les cours dispensés durant la semaine et de préparer la semaine suivante. De notre côté, on s’est occupées : 

  • En binôme de la classe bleu (cours d’anglais de 5 à 7 ans);
  • Laura en équipe avec Ophélie de la classe orange (cours d’anglais de 7 à 11 ans);
  • Charlotte d’un cours de français adulte et en équipe avec Adrien dans la classe rouge (cours d’anglais de 12 à 14 ans);


Pendant notre mission, la rénovation du toit de l’école a été lancé. Cela nous demandera une petite capacité d’adaptation afin de continuer à faire les cours à la belle étoile. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de l’association

Yes we Cambodia présidé par Polo et Martine 😉 qui sont investis depuis plusieurs années afin d’améliorer les infrastructures de l’école (création de sanitaires, construction d’une nouvelle salle de cours, remise en état de l’électricité ...)


Également, pendant notre séjour nous avons eu le plaisir de rencontrer Frédérique et Françoise 🙂 d’Enseignement Solidaire qui soutient activement Le Jardin des Langues dans son fonctionnement quotidien tout au long de l’année scolaire. Cette association se mobilise pour trouver des financements afin de payer les charges fixes et les rémunérations des professeurs Kherms Sinouk et Jon qui dispensent des cours de français et anglais. Cela permet également de financer les goûters, les produits d’hygiène, l’achat de matériels sportifs et les frais liés aux sorties. 


Ces différentes associations permettent au Jardin des Langues de continuer d’exister et d’accompagner les enfants défavorisés depuis plus de 10 ans. Ils sont sans cesse à la recherche de bénévoles et de financement.


N’hésitez pas à les contacter :


Devenir bénévole : jardindeslanguesayravady@gmail.com 


Faire un don : ensol.coordination@gmail.com 


Pour plus d’informations, consultez le site suivant : http://enseignement-solidaire.org 


Merci à Polo et Martine pour leur organisation et leur motivation sans faille ! On n’oubliera pas nos matinées jardinage à vos côtés 😉 Et on vous remercie pour ce que vous faites pour les enfants et aussi les bénévoles qui ont la chance de vivre dans le luxe du K2 ! 


Merci à Frédérique et Françoise ! Un peu comme nous, ces 2 là font la paire ! On oubliera pas votre joie de vivre et votre gentillesse 🙂 Gardez votre énergie, elle apporte tellement au Jardin des Langues !Bien entendu on se souviendra longtemps de ce fameux dîner qui restera sûrement l’un des meilleurs de notre voyage. 


Un grand Merci à Anne de nous avoir permis de vivre cette expérience. Femme organisée et de caractère, elle cache un grand cœur. C’est avec amour qu’elle s’investit depuis plusieurs années auprès des enfants de Kep. Tu es une femme en or, ne change rien. 


Écrire commentaire

Commentaires: 0