· 

Rencontre avec les togolais

Ce qui nous vient tout de suite à l’esprit c’est la gentillesse et l’accueil des personnes qu’on a rencontré tout au long de notre séjour. 


Que ce soit Agbé et sa famille qui nous ont accueillis quelques nuits chez eux.


L’équipe de volontaires locaux 

de la NVM : Pap’kul, Séverin, Jeanette et Reine qui nous a accompagné tout au long de la mission et nous ont appris les choses de la vie quotidienne sur place. On a ainsi passé nos repas à échanger sur la culture africaine, la vie togolaise et les différences avec l’Europe et la vie en France.


La famille Matrevi qui nous a accueilli avec le plus grand soin et a veillé chaque jour à ce qu’on soit bien installées. M. Et Mme Matrevi par des salutations quotidiennes; 

Dado, leur fille, qui est couturière et nous a confectionné de belles tenues;

Lolo, Dani, Alida et Mopémo, les petites filles, toujours souriantes serviables, des vraies machines dans les taches quotidiennes! 


Tina, la voisine qui nous saluait chaque matin avec un grand sourire et vérifiait si nous avions bien retenu nos leçons d’Ewe (Dialecte local).


Papa Dagba toujours présent et souriant ! Il nous a fait découvrir le village, les alentours ... Nous a appris à jouer du Djembé, nous a emmené au champ pour semervdu maïs. Il nous a accordé beaucoup de temps malgré ses occupations quotidiennes. 

Sa femme Emefa qu’on oubliera certainement pas pour son incroyable rire !

Et les filles Dové et Esther qui ont été  présentes à nos cotés tous les jours avec leurs petites bouilles d’anges.


Le directeur de l’école M. Kohoe et son équipe qui nous ont accueillis dans leur école, nous ont permis de prendre place dans leurs classes afin d’accompagner les élèves dans l’apprentissage du français.


Grégoire qui nous a accordé du temps pour nous raconter des histoires sur sa vie et ses aventures en Côte d’ivoire qui ont fini par le ramener dans son village natal après quelques embûches... 


Sans oublier tous les enfants du village qui nous ont apportés un bonheur immense par leur présence, leur sourire, leur joie de vivre :

Steven et David, les jumeaux inséparables; Abel avec sa petite frimousses et ses grimaces; Elike toujours en train de rigoler; Koku et ses fameux clins d’oeil; Atsou et Ethiam, le duo de choc présent du matin très tôt jusqu’au soir tard; Akouvie et Angélique toujours en train de danser; Yema 3 ans toujours sans pantalon;

On ne peut pas tous les citer mais on n’oubliera jamais leurs petites têtes !


C’est à grâce à eux qu’on a réussi à s’adapter à des conditions de vie qui n’ont rien à voir avec notre quotidien ... 


Merci pour votre gentillesse, votre accueil, vos rires, vos sourires !



Écrire commentaire

Commentaires: 0